Conception du site : Guillaume FOURRIER

Leurres souples GARY YAMAMOTO Sakura : distributeur exclusif de Gary Yamamoto
Vous êtes ici : yamamoto.fr >> Les Montages

Les Montages

En parcourant les pages du site yamamoto.fr vous découvrirez la sélection exclusive Sakura et bénéficier de conseils et de suggestions d'utilisation et de montage des leurres souples Gary Yamamoto. Depuis la naissance de Sakura, grâce à notre catalogue, nos sites web et aux diverses interventions de terrain (animations, salons), nous sommes très attachés au côté pédagogique et instructif de notre profession. Ainsi, grâce à Sakura, vous n'êtes jamais livrés à vous-mêmes face à l'immensité de nos gammes et pouvez effectuer votre choix dans les meilleures conditions pour toujours plus d'efficacité au bord de l'eau, toujours plus de plaisir et d'émotions.

 

LÉGENDES DES MEILLEURS MONTAGES :

jighead
Le montage sur tête plombée (jig head) est un des plus classique qui soit mais il permet d'armer facilement la plupart des leurres souples Yamamoto et de les animer à différentes profondeurs, de façon variée, selon le grammage et la forme de la tête plombée. Les différentes déclinaisons qui nous intéressent sont : les têtes rondes et shaky, les têtes darter, les têtes inch wacky, les têtes sabot et stand-up, les têtes football, les têtes arky et cobra. Parfois, certaines d'entre-elles sont munies d'une brosse anti-herbe qui permet d'explorer les postes encombrés en limitant les riques d'accrochages. Consultez le catalogue Sakura pour découvrir nos gammes de têtes plombées.
weightless
Le montage weightless, parfois appelé "no sinker rig", traduit simplement le fait de ne pas utiliser de lest. Le montage direct (ligne - hameçon) permet de présenter un leurre avec le maximum de discrétion et de naturel. C'est un montage idéal pour prospecter des postes très encombrés (herbiers, bois). La coulée du leurre est, elle aussi, très aguichante et criante de vérité. Seul le poids du leurre permet d'expédier l'ensemble à distance et de prospecter la couche d'eau. Les leurres souples Gary Yamamoto sont imprégnés à coeur d'une grande quantité de sel ce qui leur offre, en plus d'une saveur naturelle, une haute densité tout à fait adaptée aux montages weightless (buzzing grub, skipping, etc.). Parfois, pour s'adapter aux conditions, il faut utiliser un insert en plomb ou en tungstène (Nail Sinkers River2Sea) pour accélérer la plongée du leurre et / ou augmenter la distance de lancer.
Hameçons recommandés : Gamakatsu Worm W31 W34 – W314 – W321 W323 Monster – EWG Superline.
wacky
Le montage wacky est souvent un montage sans lest (weightless) ou faiblement plombé grâce au placement d'un insert en plomb ou en tungstène (Nail Sinkers River2Sea) à l'une ou aux deux extrémités du leurre. Très attractif, ce montage est obtenu en piquant l’hameçon, en travers, au milieu du leurre ou sur "l’épaule". Il s'utilise aussi bien en surface qu'en profondeur. On l'anime de préférence avec un ensemble spinning en lui imprimant des "tirées - relâchés" de faible amplitude qui font gigoter le leurre de manière irrésistible.
Hameçons recommandés : Gamakatsu W39, Worm 318 et 318 weedless.
texas rig
Le montage Texan basique possède une balle coulissante qui laisse une grande liberté de nage et annule le poids du lest lorsque le poisson se saisit du leurre. Adapté aux postes moyennement encombrés on lui préfèrera le montage Florida pour les zones très touffues comme les arbres noyés, les buissons immergés et les herbiers très denses. Dans ce montage, le lest est solidarisé au leurre grâce à un sinker stopper (Sakura) placé en amont sur la ligne. Ainsi bloqué le lest ne coulisse plus pendant l'animation et devient vraiment tout-terrain.
Hameçons recommandés :  Gamakatsu Worm W31 W34 – W314 – W321 W323 Monster – EWG Superline. Balles tungstène River2Sea.
split shot rig 
Le split shot est un montage finesse réalisé en pinçant un plomb fendu entre 30 et 60 cm du leurre. Il permet de prospecter une zone de manière discrète, face à des poissons méfiants, suspendus entre deux eaux ou collés au fond. Le lest peut aussi être constitué d’une balle tungstène légère (max 7g) placée au-dessus d'un émerillon rolling ou à bille, à la manière d’un montage Carolina.
Hameçons recommandés : Gamakatsu W39, W318 et 318 weedless ainsi que les modèles Gamakatsu W31 W34 – W314 – W321 pour les zones encombrées.
carolina rig
Rien de mieux qu'un montage Carolina pour prospecter une vaste zone avec des leurres souples. Une balle plombée de 14 à 42 g est enfilée sur le corps de ligne, une perle protège le noeud et un émerillon limite le vrillage. Le bas de ligne mesure de 30 cm à 1.20 m, selon l’activité des poissons et l’encombrement du fond. Face à des poissons actifs ou sur des sols sales : bas de ligne court et inversement pour des poissons inactifs et des sols propres. La récupération se fait par des tirées plus ou moins vives de la canne et un rattrapage de la bannière avec le moulinet.
Hameçons recommandés : Gamakatsu Worm Offset W34 – W314 – W321 W323 Monster – EWG Superline.
drop shot copie
Le montage drop shot permet de faire stationner un leurre sur une zone précise, aussi longtemps qu’on le souhaite. L’animation de base se résume à de petits tremblements et à de courtes tirées, alternées de pauses, sans décoller le lest du fond. Nouez votre hameçon avec un noeud palomar, repassez le brin libre (30 à 60 cm) de haut en bas dans l’oeillet de l’hameçon. Ce procédé permet de garder sa pointe correctement positionnée vers le haut. Faites un double noeud en bout de brin libre et coincez-y un de nos lests Drop Shot Sinkers River2Sea.
Hameçons recommandés : Gamakatsu  W39 piqué par le nez ou en wacky et W314 G-lock pour profiter des capacités anti-accroc du montage Texan.
trailer finesse jig
Trailer de jig finesse : les micro jigs Gamakatsu peuvent être agrémentés d'un leurre souple Yamamoto pour en augmenter l'attractivité et la ressemblance avec une proie telle qu'une larve d'insecte, un crustacé ou un poissonnet. Jouez la carte du ton sur ton pour créer un leurre homogène et tromper la méfiance des poissons  soumis à une forte pression de pêche ou lancez-vous dans les contrastes pour exciter et agresser les prédateurs.
trailer jig
Trailer de rubber jig : certains leurres Yamamoto comme les Grubs (single et double tail) ou les Craws sont des trailers de jigs de renommée mondiale. En les enfilant classiquement sur la hampe de l'hameçon du jig, on obtient un leurre qui a gagné en volume et en attractivité. Les trailers servent aussi à ralentir la vitesse de coulée des jigs, paramètre très important et trop souvent négligé. Lors de la mise en place du trailer, veillez à conserver une symétrie et une rectitude du leurre par rapport à l'axe du jig. Cela procure une présentation plus fluide, plus attractive tout en évitant le vrillage avec les jigs légers notamment. De même, si vous constatez que votre leurre glisse trop fréquemment sur la hampe de l'hameçon après une capture, n'hésitez pas, remplacez-le par un neuf. 
trailer spinnerbait
 Trailer de Spinnerbait : comme pour les rubber jigs, il est possible de booster votre spinnerbait en y ajoutant un leurre souple Yamamoto. Worms et Grubs sont les plus fréquemment employés pour cela. En cas de touches à vide, n'hésitez pas à rajouter un hameçon trailer Gamakatsu.ommomme